Accélération

Introduction

Les réseaux d’entreprise changent. La consolidation des sites et des serveurs centralise les infrastructures IT vers les Datacenter, le Cloud Computing fournit des services IT externalisés, et les utilisateurs ont besoin de plus de flexibilité pour se déplacer entre les bureaux, pour le télétravail et pour pouvoir accéder aux ressources à distance lorsqu’ils voyagent. De plus en plus d’utilisateurs accèdent donc à distance aux applications qu’ils utilisent au quotidien.

Les applications auxquelles les utilisateurs accèdent deviennent également plus dépendantes du réseau, en fournissant des interfaces plus riches, des capacités de collaboration développées, ou encore en permettant aux utilisateurs de participer à des processus métiers complexes.

La croissance du nombre d’utilisateurs distants (Ex : télétravail) et celle des applications riches en contenu engendre un besoin en technologies d’optimisation WAN. Streamcore fournit des fonctionnalités d’optimisation WAN qui se concentrent sur le ressenti utilisateur lors de l’usage de ses applications mais aussi une réduction de la bande passante pour une réduction des budgets télécoms.

Les utilisateurs utilisent aussi le réseau avec plusieurs types d’équipements (PC portables, Smartphones et tablettes). Selon les métiers, certains utilisateurs peuvent disposer jusqu’à 3 équipements.

Nos solutions d’accélération gèrent l’ensemble des flux au travers de tous les équipements utilisateurs.

Techniques d’optimisations

Streamcore fournit des fonctionnalités d’optimisation WAN complètes, spécialement conçues pour répondre à des besoins applicatifs. Trois catégories d’optimisation sont proposées :

  • Accélération protocolaire
  • Déduplication
  • Compression

L’accélération protocolaire est la seule méthode qui est directement dépendante du protocole utilisé sur le réseau. La déduplication et la compression apportent un bénéfice quel que soit le protocole ou les données transférées.

Accélération protocolaire

L’accélération protocolaire analyse la séquence des messages pour des protocoles définis, et s’assure que les requêtes redondantes sont supprimées et ne transitent pas sur le WAN. Le client d’accélération ou l’Appliance du côté utilisateur reconnaissent les requêtes faites aux serveurs d’applications et identifient les protocoles utilisés dans les requêtes. Beaucoup de protocoles n’utilisent pas le réseau de façon efficiente, effectuant des requêtes inutiles, ou appelant des informations en petite quantité et de manière inefficace.

Streamcore fournit un catalogue d’accélération protocolaire pour les rendre plus efficaces. Celles-ci ci se combinent aux autres méthodes d’optimisation afin d’assurer que le trafic entrant et sortant des systèmes tels que les courriels (par MAPI ou HTTPS), les partages de fichiers (CIFS/SMB), les outils de collaborations et les applications ERP soit complétement optimisés.

Accélération CIFS

Un exemple typique de protocole non-efficient est le Common Internet File System (CIFS). CIFS fournit la capacité de partager des fichiers au sein d’un environnement Windows. Le protocole CIFS n’a pas été conçu pour prendre en compte les contraintes des réseaux WAN ; il transfert les données au sein du réseau par requêtes de faible taille, ce qui résulte dans une utilisation du réseau inefficace pour les fichiers volumineux. Les requêtes de faible taille sont très sensibles à la moindre latence sur la connexion, ce qui engendre un impact sur le ressenti utilisateur.

Streamcore intercepte les requêtes CIFS traversant le réseau et identifie lorsque du contenu volumineux va être transféré. Plutôt que de générer sur le réseau de petites requêtes pour ce contenu, Streamcore rassemble les blocs du contenu dans une mémoire cache. L’accélérateur délivre alors le contenu complet du cache vers le client, plutôt que de générer une multitude de petites requêtes sur le réseau.

Ce cache diminue de façon significative le nombre de requêtes traversant le réseau, et évite ainsi les latences qui affectent le ressenti utilisateur. Par exemple, le nombre de requêtes pour un fichier de 2 Mb au travers d’un WAN avec 200ms de latence est réduit de 234 à 3 requêtes par seconde avec le cache accélérateur. Ceci réduit le temps d’attente de l’utilisateur d’une minute à 15 secondes.

Accélération HTTP

L’accélération HTTP de Streamcore inclut l’identification et la manipulation des entêtes, le pooling d’authentification NTLM, et la séparation (de-chunking) HTTP. Cette optimisation protocolaire s’assure principalement que la mise en cache des blocs et que la compression fonctionne efficacement sur la plus grande portion possible des requêtes réseau.

Accélération Https / SSL

Bien souvent, les connections WAN sont sécurisées en utilisant le système de chiffrement Https/SSL, qui garantit la confidentialité de la communication. Ainsi, si les informations sont interceptées par un tiers non autorisé, elles apparaissent comme des données aléatoires. Ce chiffrement peut donc empêcher l’accélération de fonctionner.

Streamcore permet d’accélérer de telles informations chiffrées – s’assurant de la bonne reconnaissance des séquences de données identiques entre les requêtes, ce qui permet à la compression de fonctionner efficacement. Optimiser les informations chiffrées nécessite la mise en place d’une Appliance au sein du Datacenter disposant du certificat de tous les serveurs d’applications chiffrés. Les certificats ne sortent jamais du Datacenter. Toutes les données transférées du client vers les Appliances virtuelles restent sur des sessions complétement chiffrées, ce qui assure la confidentialité des communications.

Autres protocoles

Streamcore présente diverses optimisations qui aident à identifier et accélérer le trafic pour des protocoles particuliers. Ces autres protocoles supportés incluent à ce jour MAPI (via RPC ou sur HTTP), les serveurs d’impression, Double Take, iSCSI, RDP, SQL et VNC.

Si un protocole n’est pas actuellement directement supporté par Streamcore, il sera optimisé au travers de la déduplication et de la compression.

Déduplication

Streamcore déduplique des séquences d’information (sous forme de blocs) redondantes lorsque les données transitent à travers le réseau WAN. Le traitement est bidirectionnel, et remplace les séquences de données identiques par une référence logique pointant vers des données stockées en cache, et ce, lorsque l’information est envoyée ou reçue par les serveurs d’applications.

Lorsque Streamcore est utilisé pour optimiser les connexions à un serveur d’application, Les séquences de données transférées entre les utilisateurs et le serveur sont apprises. Si une séquence est identifiée plus d’une fois, une référence (pointeur logique) à cette séquence est envoyée sur le réseau plutôt que le bloc de données original. Cela réduit de façon significative le trafic de contenu similaire sur le réseau.

Ces algorithmes permettent de s’assurer qu’une séquence traversant le réseau a déjà été identifiée et peut être remplacée par une référence logique. La taille du cache est configurable. La technologie s’assure que les séquences les plus souvent identifiées restent dans la mémoire cache et que les moins fréquentes soient supprimées.

Streamcore fonctionne quel que soit le type de trafic ou de serveur d’application, et détecte les séquences identiques parmi les applications indépendantes ; par exemple si du contenu similaire est identifié en pièce jointe d’un courriel et dans une copie de fichier partagé. Streamcore est particulièrement efficace sur les scénarios collaboratifs où l’information est récupérée, modifiée et renvoyée à nouveau à travers le réseau. Étant donné qu’il est bidirectionnel et indépendant du protocole, Streamcore va remplacer les données par des références logiques si, par exemple, un utilisateur télécharge un fichier depuis une application de gestion et l’envoi par la suite à un autre collaborateur par courriel.

Compression

La compression va travailler en complément de l’accélération protocolaire et la déduplication pour réduire encore davantage l’emprunt des applications sur le WAN. Les boitiers vont compresser à la volée les données transitant sur le réseau. La compression va travailler sur des séquences identiques d’une même suite de données afin d’en réduire sa taille globale. Le boitier (ou tout élément d’accélération) situé à l’autre bout du réseau à travers le WAN, se chargera de décompresser les flux pour le restituer correctement à l’utilisateur.

La compression est particulièrement efficace sur les données texte (HTMPL, XML, requêtes SQL…).

Les technologies d’accélération sont implémentées de bout en bout entre deux StreamGroomers ; les Appliances génèrent un référentiel commun et peuvent alors échanger des pointeurs logiques qui représentent les séquences transitant par le réseau WAN.

Gains attendus

Les diverses méthodes d’optimisation de Streamcore se combinent pour réduire un maximum la quantité de données transitant sur le réseau, et ainsi améliorer le ressenti utilisateur sur les applications accédées à distance. L’accélération réduit typiquement la volumétrie d’information de 70 à 90%, en fonction du type de données et des séquences redondantes traversant le réseau.

Le gain en bande passante est fortement variable car il dépend du type de flux en transit sur le réseau.