QoS

Approche

Les fonctions de contrôle des performances (QoS) permettent de maîtriser et garantir une excellente QoE (Quality of Experience) pour les utilisateurs. Elles s’articulent sur les trois approches suivantes :

  • Accorder la priorité aux flux des applications critiques
  • Réserver la bande passante aux flux multimédia
  • Limiter le trafic secondaire ou perturbateur

Moteur ABBA

Les produits Streamcore intègrent une technologie brevetée unique basée sur des mécanismes de Per Flow Queuing pour automatiquement prioriser le trafic applicatif en prenant en compte les exigences instantanées de bande passante.

Le moteur ABBA (Application Behaviour-Based Analysis), garantit ainsi aux utilisateurs une performance applicative et un confort de travail maximal par l’analyse du comportement applicatif.

En effet, un traitement adéquat est automatiquement appliqué sans qu’aucun paramétrage ne soit nécessaire, et ce, quelle que soit la variation du nombre d’utilisateurs (nombre de sessions) ou du comportement de l’application (modification de version par exemple).

QoS Avancée

Le moteur de QoS avancée permet d’accorder la priorité aux applications critiques sur le réseau :

  • La bande passante est optimisée selon les besoins métier
  • Les trafics secondaires ou perturbateurs (Internet récréatif, mise à jour antivirus ou système d’exploitation, etc.) n’entravent pas le bon déroulement de l’activité.

Cette priorité est accordée selon une logique résolument orientée business. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans la complexité du profil de l’application : débit minimum, burst, longueur de Queuing, taux de pertes etc. Le paramétrage est cohérent avec la vision plus globale du fonctionnel de l’entreprise.

Une fois les criticités renseignées grâce aux Poids Relatifs, le moteur de QoS se charge de respecter automatiquement les ratios de performances pour chaque session. Il arbitre sur l’allocation de bande passante dès lors que la demande s’exerçant sur cette liaison devient supérieure à sa capacité, en se basant sur les niveaux de criticité pour chaque session active. Quels que soient les types d’application, quel que soit le nombre d’utilisateurs présents à tout instant, les résultats sont déterministes.

Pour rappel, un Poids Relatif est une valeur comprise entre 0 et 10000. Il permet de répartir la bande passante entre plusieurs règles appartenant au même niveau dans l’arborescence Streamcore. La valeur du poids attribuée à chaque règle définie le taux de priorité des sessions applicatives qui lui sont associées. Pour 1 session applicative, plus le poids est élevé par rapport aux Poids Relatifs des autres sessions, plus le débit accordé sera important.

Exemple :

Priorité x 2,5 x 5 x 10 x 50 x 100 x 2,5
QoS 20

UCP-DATA

50

UCP-DATA

100

UCP-DATA

200

UCP-DATA

1000

UCP-DATA

2000

UCP-DATA

Reserved throughput
Type Large size Applications (1) Large size Applications (2) Entertainment Applications Internal Applications Infrastructure Applications Business-Applications Real time Applications
Application FTP/CIFS

Teledistribution

Impressions

SMB

Lotus

SMTP/POP

Internet Web intranet DNS/SNMP

DHCP

LDAP

ICMP

Light client

ERP

VoIP

Videoconference

 

Types de QoS :

La solution Streamcore dispose de différents mécanismes de QoS qui permettent de refléter de manière précise les choix de performance souhaitée :

  • Le type d’actions QoS peut être sélectionné parmi différentes options
  • Des paramètres de politique de QoS facultatifs peuvent être définis et sont automatiquement appliqués en cas d’événements :
    • Exception temporelle : les paramètres changent en fonction de l’heure de la journée
    • Backup QoS : pour un site avec des liens d’accès redondants, les paramètres changent lorsque l’un des liens est en panne