Retour d’expérience d’une grande administration publique sur Streamcore

Ancien Chef de pôle Télécommunications et Transport de données au sein d’une grande administration publique à l’époque, un client revient sur l’expérience de son organisation avec Streamcore. Avec trois directions métiers différentes et 1500 sites, il a fait installer 1000 boîtiers Streamcore pour desservir la quasi-totalité de son organisation. Voici son témoignage.

A définir ?

Avant de faire appel à Streamcore, quels étaient vos besoins ?

Historiquement, les coûts d’acquisition de liaisons d’accès sécurisés à haut débit étaient élevés, particulièrement pour une entité disposant de plusieurs centaines de sites. Il était difficile d’adapter techniquement et financièrement les besoins grandissants de centralisation, de modernisation et de transformation numérique des différents métiers. Disposant également de nombreuses applications historiques d’initiative locale, nous avions également un besoin de visibilité mais aussi de contrôle, afin de maîtriser les usages et offrir à nos utilisateurs un ressenti exemplaire dans les applications métiers prioritaires.

 Pourquoi avoir choisi Streamcore ?

Streamcore répondait parfaitement à nos différents besoins. La grande particularité de cette solution est de disposer de multiples fonctions dans un seul et même produit. Sa grande force, c’est son algorithme de gestion de Qos breveté avec une répartition de poids par session qu’aucun concurrent ne peut égaler en termes de précision et de performance sur la gestion de la congestion et de la « compétition » applicative dans une seule et même classe de service. Au-delà de cette capacité de traitement « unique », nous avons été séduits par sa grande visibilité applicative, ajustable en complexité. Cela permet des analyses très fines pour l’expertise, mais également une vision plus globale de reporting, sur une échelle de temps allant du temps réel, au très long terme (cela se compter en années !).

Notre principal ROI, c’est la bonne santé du réseau, la performance des applications et le ressenti de l'utilisateur.
Grande Administration Publique Responsable du service informatique

Avez-vous une anecdote illustrant la façon dont Streamcore vous a aidé de façon concrète ?

Un cas concret ? Avoir rendu parfaitement fonctionnel un site de plus d’une centaine de personnes, sur une infrastructure totalement centralisée avec de nombreuses applications métiers.

Mises à jour des systèmes et antivirus, navigation sur Internet, visioconférence et Toip, sur une seule liaison SDSL de 4Mbit/s. Nous avons de très nombreux exemples où le ressenti ne s’est pas amélioré, malgré une augmentation parfois conséquente de la bande passante. Streamcore nous a permis d’identifier des flux problématiques et de les contrôler sur le réseau. Avec cette solution, l’effet est immédiat et il est rare dans un environnement technique, de connaître une situation où une amélioration est confirmée en temps réel par un utilisateur.

Utilisez-vous des outils pour suivre la performance  ?

 La solution offre à nos experts une vision globale du réseau et une analyse disponible et continue des flux applicatifs, permettant de déceler la variation de la performance et de l’usage, ce qui nous permet un traitement préventif presque quotidien des défaillances et un véritable capacity planning. Nous mettons à disposition des rapports générés automatiquement pour les différentes entités : que ce soit pour les architectes applicatifs, la DSI ou les utilisateurs. Il est toujours appréciable pour un service informatique de montrer et de prouver la bonne santé des éléments du réseau.

Recommanderiez-vous Streamcore à d’autres entreprises ?

Tout à fait, je le recommande déjà et depuis son acquisition ! Avec l’explosion des débits disponibles, la plupart des DSI considèrent que la performance applicative sera proportionnelle à la bande passante disponible, ce qui est faux ! Ce sont les usages qui sont proportionnels, et ces usages ne sont pas forcément « métiers ». La vision, le contrôle, la maîtrise de ce qui transite sur le réseau, pourquoi et comment, c’est l’assurance de ne jamais être surpris par des dysfonctionnements.