Glossaire

Retrouvez ici toutes les définitions que vous cherchez.

Jump to letter:
A
Accélération protocolaire

L’accélération protocolaire analyse la séquence des messages pour des protocoles définis, et s’assure que les requêtes redondantes sont supprimées et ne transitent pas sur le WAN.

Accélération TCP

L’accélération TCP est le nom d’une série de techniques permettant d’obtenir un meilleur débit sur une connexion réseau que le TCP standard, sans modifier les applications finales.

Any to Any

Sur un réseau, capacité d’un site d’échanger avec tous les autres sites du réseau en direct (cas d’Internet ou de réseau interne du type MPLS ou VPLS). Par opposition au modèle Hub and spokes

Appliance

Solution matériel + logiciel (Exemple : Téléphone + Forfait Mobile)

B
Business Service Management (BSM)

Le Business Service Management (BSM) renvoie à un domaine technologique qui a pour but de superviser la qualité des services métier délivrée par les systèmes d’information, des mécanismes de gestion de la relation client et partenaire en passant par l’ensemble des processus internes (comptables, commerciaux, etc.)

Bypass

Système mécanique qui peut être activé manuellement, à distance, et se ferme automatiquement en cas de dysfonctionnement ou de panne d’alimentation, assurant la continuité filaire (cuivre ou optique), rendant ainsi les équipements complètement transparents de manière à ne pas impacter la disponibilité du service.

Byte Caching

Cache par bloc. Technique consistant à découper un flux en bloc de taille identique, de calculer une signature de ce bloc et de le stocker des deux côtés d’un réseau. si le même bloc repasse (donc avec la même signature), seule la référence du bloc est envoyée sur le réseau plutôt que le bloc lui-même. Cette technique fiable permet de réduire fortement les besoins réseaux des applications répétitives (utilisant les mêmes pages ou les mêmes données) tout en éliminant le risque de faux positif du cache d’objet.

C
Cache d'Objet

Technique consistant à stocker localement une copie des données accédées à travers le réseau (pages Web, fichiers) et à utiliser cette copie locale si une nouvelle demande est faite pour le même objet. Cette technique est utilisée par les navigateurs Web pour stocker duc ode ou des images et ne pas les recharger à chaque fois. Technique pouvant amener à des erreurs (faux négatifs, faux positifs) et obligeant à recharger complètement les données depuis le réseau même pour des modifications mineures.

Classe de service COS

Basée sur des mécanismes de file d’attente, permet de gérer le trafic d’un réseau en regroupant des flux de trafic similaires au sein de classes qui auront chacune un niveau de priorité différent

Compression

Technique de réduction du volume des données sans perte d’information pour réduire le délai et le volume transitant sur les réseaux. Contrairement à la compression sur les flux audio ou vidéo qui dégrade l’information (perte de qualité)

Criticité

Un niveau de criticité (info, mineur, majeur, critique) permet de filtrer les alarmes pertinentes affichées dans un journal.

Gestion de la Relation Client - GRC (CRM)

CRM = Customer Relationship Management ou Gestion de la relation Client (GRC). application consolidant les données commerciales et techniques sur les clients (par exemple Salesforce)

D
Déduplication

Déduplique des séquences d’information (sous forme de blocs) redondantes lorsque les données transitent à travers le réseau WAN.

en Dual

Dédiés aux architectures avec des liaisons d’accès redondées. Chaque boîtier est installé devant un routeur d’accès.

F
Filtres

Moyen technique de reconnaitre et différencier les flux. Par exemple le port, l’adresse  IP, le vlan, l’URL du serveur permettent de différencier le flux d’une application du reste. La combinaisons de plusieurs est possibles pour reconnaitre une application de manière précise.

G
Grooming

Permets de façonner les flux en fonction du débit de la liaison d’accès distant (shaping) ou de bout en bout (grooming).

H
Hub and spokes

Ou « Topologie en étoile » est une architecture qui fait converger les flux allant et venant des extrémités (spokes) vers le hub. C’est le cas des architectures applicatives ou l’ensemble des clients et utilisateur se connectent sur le centre serveur (data center)

I
IHM

Interface Homme Machine (UI)

Infrastructure de Bureau Virtuel - VDI

La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Infrastructure) donne la possibilité d’héberger et de gérer de manière centralisée des postes clients virtuels dans des Datacenter, tout en proposant aux utilisateurs une interface identique à celle d’un PC de bureau traditionnel

L
Load Balancing

Processus de répartition d’un ensemble de tâches sur un ensemble de ressources, dans le but d’en rendre le traitement global plus efficace

M
Message XML

XML est une notation, c’est-à-dire une manière d’écrire les informations

MOS

Mean Opinion Score est un indicateur spécifique qui permet de mesurer l’expérience utilisateur

MOS-CQ

Mesure MOS (Mean Opinion Score) reflétant la perception utilisateur d’un appel de téléphonie sur IP. CQ pour Conversational Quality permet de donner une indication globale sur les sens de trafic

MOS-LQ

Mesure MOS (Mean Opinion Score) reflétant la perception utilisateur d’un appel de téléphonie sur IP. LQ pour Listening Quality permet de donner une indication reflétant la perception utilisateur donc centrée sur l’écoute uniquement.

Moteur ABBA

Le moteur ABBA (Application Behaviour-Based Analysis), garantit ainsi aux utilisateurs une performance applicative et un confort de travail maximal par l’analyse du comportement applicatif.

 

MPLS

MultiProtocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels (des « étiquettes »), qui sont insérées à l’entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie

N
Netflow

NetFlow est une architecture de surveillance des réseaux développée par Cisco Systems qui permet de collecter des informations sur les flux IP.

P
P2P

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P, définit un modèle de réseau informatique d’égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers.

Per Flow Queuing

Gestion de files d’attente par session. Permets de gérer chaque file d’attente de manière individuelle. par opposition aux Class de Service qui mélangent les flux de plusieurs sessions dans une même file d’attente. Le challenge est de choisir les paquets à émettre en un temps fini alors que le nombre de files d’attente peut varier fortement de quelques centaines à plusieurs centaines de milliers. C’est possible grâce à l’algorithme breveté de Streamcore.

Poids Relatifs ou poids métiers

Valeur de 0 à 10.000 permettant de qualifier une application et de lui donner un accès privilégié à la bande passante. Une application d’un poids de 1000 aura 10 fois plus de bande passante (par session) qu’une application d’un poids de 100

PoP

C’est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d’un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s’authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur, et se déconnecte.

Progiciel de Gestion Intégré - PGI (ERP)

ERP= Application de Gestion des Ressources d’entreprise (GRE ou ERP Entreprise Ressource Planning). Application de gestion du processus de commande, fabrication, livraison et facturation des produits et services d’une entreprise (par exemple SAP).

Q
QoE

La Qualité d’Expérience fait référence à la Qualité d’Expérience utilisateur. Cette notion se retrouve sous différentes terminologies dont la principale, empruntée à l’anglais est la QoE (Quality of Experience)

 

 

QoS

La Qualité de Service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en matière de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets

R
Règles

Objet de base de la solution Streamcore qui permet de définir au niveau métier, les applications. Pour chaque site, et pour chaque application, la règle va permettre d’enregistrer et d’historiser des indicateurs et de définir une politique de QoS. Une règle a une vocation logique et métier. Par exemple Teams (Audio), Application Comptable. La partie technique de reconnaissance de l’application se trouve dans les filtres.

Règles d'Infrastructure

Certaines règles sont caractéristiques pour décrire la topologie d’un réseau d’entreprises, les liaisons d’accès et également les circuits virtuels entre les sites (Shaping et Grooming)

Requete SQL

C’est une interrogation d’une base de données. Elle peut comporter un certain nombre de critères pour préciser la demande. Le SQL il est exploité dans les bases de données relationnelles (dont les informations sont enregistrées dans des tableaux à deux dimensions).

Réseaux Etandus (WAN)

Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (Wide Area Network), est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.

Réseaux Hybrides

Un réseau hybride est un réseau qui permet à l’entreprise d’organiser les flux en fonction des priorités, et d’optimiser la bande passante. L’entreprise dispose ainsi d’un niveau de performance optimal pour ses principales applications, et en plus, ses données les plus sensibles sont sécurisées

RIA

Une application Internet riche, est une application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d’exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web.

S
SaaS

Le software as a service (SaaS) ou logiciel en tant que service, est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

Scheduler

Cadenceur en Français. C’est un dispositif permettant de réguler un flux sur une valeur donnée. Par exemple le débit de bande passant (10 Mo, 100 Mo) ou un débit variable en fonction de la charge. La technologie Streamcore permet un nombre illimité de Scheduler dans une politique de QoS.

Scorecard

Permets de mettre en lumière des points chauds nécessitant une attention particulière. La détermination des causes d’un incident est facilitée par la vision unifiée des flux dans une fenêtre unique

Shaping

Permets de façonner les flux en fonction du débit de la liaison d’accès distante (shaping) ou de bout en bout (grooming).

SIP

SIP est le protocole de signalisation de la téléphonie sur IP.

Site Distant

On appelle site distant un site séparé du siège de la société par une distance assez importante pour que les échanges nécessitent de passer par Internet ( c’est une connexion « réseau étendu » WAN – Wide Area Network, dont les débits sont inférieurs au « réseau local » LAN – Local Area Network).

SLM - Gestion par niveau de Service (SLM)

Définie dans le cadre d’ITIL, cette démarche recommande de définir, mesurer et assurer des niveaux de qualité pour les services fournis aux utilisateurs.

Smart Service Tree

Streamcore rend la gestion des services simples, intuitive, adaptative, en rendant tout type d’information accessible à travers le Smart Service Tree

SpeedAgent

Agent logiciel installé sur les terminaux clients apportant les fonctions d’accélération pour des nomades ou des sites non équipés de boîtiers SG

 

 

SpeedManager

Équipement virtuel (sous forme de VM) qui supervise les SpeedServers

 

SpeedServer
StreamAcces

Gestion flexible des droits d’accès pour partager efficacement l’information et donner des accès personnalisés aux différentes applications du SGM

StreamCollector

Équipement de stockage des sessions IP

StreamDashboard

Définition et génération des pages web personnalisées pour le reporting long terme.

StreamGroomer

Équipement de gestion du trafic

StreamGroomer Manager

Permets une administration centralisée de toutes les fonctionnalités dont le management et la configuration, le monitoring temps réel, le reporting et le contrôle des performances. Le SGM est disponible sous forme de VM ou Appliance (selon le nombre de sites).

StreamMap

Affichage automatique au sein d’une cartographie dynamique des performances et de l’utilisation du réseau, des applications, de la VoIP/vidéo

StreamReport

Définition, planification, consultation, émission (courriel) des rapports au format PDF, HTML, CSV, XML, …

StreamView

Gestion centralisée des StreamGroomers. Configuration de l’organisation du SI, des sites, des règles réseau, applicatives ou VoIP/vidéo. Utilisation des outils de monitoring temps réel et de troubleshooting.

Z
Zone DMZ

En informatique, une zone démilitarisée, ou DMZ (en anglais, demilitarized zone) est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et d’Internet (ou d’un autre réseau) par un pare-feu.