Skip to content
burger-menu burger-menu

Module de la Solution

La centralisation des opérations de configuration et d’exploitation renforce l’efficacité et la simplicité des processus opérationnels. De plus, elle garantit la fiabilité et la standardisation de la politique de gestion des applications et des communications. Par ailleurs, les statistiques relevées par les StreamGroomers sont consolidées de manière automatique. Cette approche globale de la gestion des performances assure une adaptabilité permanente et offre une visibilité optimale sur l’infrastructure WAN et les performances applicatives.

Le SGM héberge un ensemble d’applications Web qui permettent de configurer et exploiter les fonctionnalités :

  • SGMconf :
    Configuration du système et de la sécurité du SGM, mises à jour logicielles, gestion des bases de données.
  • StreamView :
    Gestion centralisée des StreamGroomers. Configuration de l’organisation du SI, des sites, des règles réseau, applicatives ou VoIP/vidéo. Utilisation des outils de monitoring temps réel et de troubleshooting.
  • StreamReport :
    Définition, planification, consultation, émission (courriel) des rapports au format PDF, HTML, CSV, XML, …
  • StreamDashboard :
    Définition et génération des pages web personnalisées pour le reporting long terme.
  • StreamAccess
    Gestion flexible des droits d’accès pour partager efficacement l’information et donner des accès personnalisés aux différentes applications du SGM.
  • StreamMap
    Affichage automatique au sein d’une cartographie dynamique des performances et de l’utilisation du réseau, des applications, de la VoIP/vidéo.

La capacité du SGM est en fonction du nombre de sites et du nombre d’applications qui doivent être traités (c’est-à-dire selon un nombre total de règles).

Le SGM peut aussi être fourni sous forme d’une VM allant jusqu’à 1000 sites (SGM virtuel).

Une solution de redondance du SGM est disponible pour assurer une haute disponibilité des applications de management, avec une réplication automatique de :

  • La base de configuration,
  • La base de statistiques

StreamGroomers

Les StreamGroomers agissent sur le trafic échangé entre les réseaux LAN et WAN : ils analysent mais aussi régulent les flux en fonction des règles réseau, applicatives, VoIP et vidéos définies par l’administrateur.

Différents modèles équipent les sites centraux et les sites distants selon les débits et la quantité de flux à traiter :

SSx

Les équipements virtuels d’accélération (SpeedServer) se positionnent en dérivation de trafic en environnement Datacenter virtualisé. Les SpeedServers peuvent être interconnectés entre eux ou avec un SG pour effectuer l’accélération.

Les logiciels d’accélération (SpeedAgent) permettent eux de profiter de l’accélération de bout en bout en s’installant de façon transparente sur un environnement nomade (PC, tablette, smartphone) et en discutant avec un boitier virtuel SpeedServer ou une Appliance physique SG.

StreamGroomersStreamCollector (SCO)StreamGroomers

Le StreamCollector permet de stocker la liste des sessions IP utilisateurs sur une durée étendue.

Cet équipement est principalement utilisé pour diagnostiquer tout problème antérieur rencontré par un utilisateur :

  • Identifier au niveau utilisateur la cause d’une saturation de débit (attaque virale, mise à jour d’anti-virus …)
  • Identifier les communications VoIP dégradées (MOS < 3.5) sur une période antérieure d’un site précis
  • Identifier finement les attributs d’une application à l’utilisateur (@IP, port, URL, certificat, temps de réponse …) sur une période spécifique d’un mois

Les StreamGroomers (SG) exportent les sessions IP vers le StreamCollector (SCO) via des tickets Netflow au format v9.

L’interface unifiée StreamView du SGM collecte les données des sessions IP stockées sur le StreamCollector et restitue les informations à l’utilisateur.

La capacité du StreamCollector est fonction du nombre de sessions utilisateurs à enregistrer (c’est-à-dire le nombre de flux par minute – fpm). Deux équipements physiques sont disponibles :

Pour répondre à une capacité de gestion supérieure à 10000 utilisateurs, un SCO virtuel doit être mise en place avec des ressources en CPU, Mémoire et espace de stockage spécifiques.