Skip to content
burger-menu burger-menu

Smart Service Tree

Streamcore rend la gestion des services simple, intuitive et adaptative, tout en rendant tout type d’information accessible à travers le Smart Service Tree™ :

  • D’abord, que l’information réside sur le SGM (base de données de configuration ou de statistiques) ou sur un StreamGroomer (statistiques en temps réel),
  • Ensuite que l’information soit liée à un site équipé ou non avec un StreamGroomer

L’objectif est de représenter, sous forme d’arborescence baptisée « Smart Service Tree », l’organisation du SI et du réseau WAN, en partant du macroscopique (région, entité) vers le microscopique (troubleshooting sur une application d’un site particulier). Tout d’abord, cette approche permet une vue globale avant d’entrer dans le détail. Ensuite, dans l’arborescence d’un site, on trouvera un premier niveau de règles liées au réseau, puis des niveaux de règles applicatives, VoIP et vidéo.

De plus, la technologie unique de Streamcore propose une navigation par « drill-down ». Ainsi, elle offre la possibilité de passer d’une vue orientée business de très haut niveau (catégorie de sites) à des informations techniques extrêmement granulaires. Enfin, ces informations incluent des outils de troubleshooting spécifiques pour une application sur un site particulier, ce qui garantit une analyse complète et efficace.

Arborescence de sites et catégories

De plus, les solutions Streamcore présentent et structurent l’information en fonction de l’organisation du Système d’Information (SI), peu importe le nombre et la localisation des StreamGroomers. Par exemple, vous pouvez gérer des centaines de sites et les regrouper par Business Unit, même si les équipements sont installés uniquement dans les Datacenters principaux et régionaux.

Cette gestion des services orientée business s’effectue en définissant les sites à gérer et en les affectant à des catégories relatives aux Business Unit, à la localisation géographique, au type d’accès WAN, etc. Tout d’abord, il est essentiel de créer ces catégories pour structurer la gestion. Ensuite, quand ces catégories ont été définies, vous pouvez effectuer n’importe quelle tâche de configuration ou rechercher tout type d’information d’une manière très intuitive. De plus, cette approche simplifie considérablement la navigation et la prise de décision. Par exemple, vous pouvez :

  • Sélectionner dans un rapport un sous-ensemble de sites appartenant à une Business Unit spécifique dans un pays spécifique ;
  • Diffuser un groupe de règles applicatives sur des sites appartenant à des catégories spécifiques ;
  • Suivre les performances d’applications stratégiques par Business Unit ou par pays

La gestion reste intuitive et simple, même pour des réseaux complexes avec des centaines ou des milliers de sites :

  • Vous pouvez importer et gérer les informations relatives aux sites directement dans l’Interface Homme Machine (IHM) ou utiliser une fonction d’import/export de fichier Excel facile à manipuler.
  • La gestion des applications peut être personnalisée par Business Unit ou par pays. Tout changement (nouvelle application, nouvelle politique de QoS…) s’effectue pour l’ensemble des sites gérés en quelques clics.
  • La technologie sous-jacente permet un contrôle des performances automatique basé sur le comportement de chaque session avec le moteur ABBATM.
  • La configuration de la politique de QoS est simplifiée et suit une logique orientée métier.
  • L’accélération des flux est gérée application par application

Arborescence de règles réseau, applicatives, VoIP, vidéo

Enfin, la solution gère chaque site (équipé ou non de StreamGroomer) et les StreamGroomers classifient en temps réel le trafic réseau dans des règles (réseau, applications, VoIP, vidéo) selon un ou plusieurs filtres avec des critères allant du niveau 2 au niveau 7 :

  • Pour les règles réseau, les critères de filtrage seront des sous-réseaux IP.
  • Pour les règles applicatives, VoIP et vidéo, les critères peuvent être des adresses IP, des protocoles et leurs ports ou des critères applicatifs comme l’URL ou le hostname d’un flux http, ou les champs d’un certificat SSL d’un flux https. Nous avons prédéfini plus de 150 filtres pour classifier automatiquement les flux les plus courants sur un réseau d’entreprise.

La mise en place de l’arborescence peut se faire de manière automatisée en utilisant :

  • Des matrices de configuration avec des filtres automatiques,
  • Des groupes de règles (applications, VoIP, Vidéo) diffusés sur un ensemble cohérent de sites